Land is Life exhorte le gouvernement de la République Démocratique du Congo, en particulier le gouvernement militaire provincial de l’Ituri et l’administration militaire territoriale de Mahagi, à assurer la sécurité et la protection de la population résidant dans la chefferie de Mokambu. Ces individus font face à des menaces de mort importantes du fait des actions militaires du groupe CODECO dans le territoire de Mahagi.
Dans la soirée du jeudi 1er septembre 2023, cinq ouvriers agricoles, membres des ménages du Groupement de Ruvinga en Province de l’Ituri, ont été massacrés par les milices armées de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo). Vingt-cinq personnes ont été blessées, sept ont été prises en otage lors du pillage de leurs propriétés, et plus de 200 agriculteurs du groupement de Ruvinga ont été contraints de fuir leurs terres agricoles.
CODECO avait déjà commis un autre massacre dans le village de pêcheurs de Musekere, qui fait partie du Groupement Sumbuso, situé dans la chefferie de Bahema Nord, dans la région de Djugu de la même province. Selon des sources locales, le 21 août, six personnes, qui incluent un enfant et trois femmes ainsi que deux hommes, auraient été tuées. Selon des données vérifiables provenant d’organisations locales de la société civile de la région, la milice CODECO a également grièvement blessé au moins six autres personnes, dont des agriculteurs, des pêcheurs et des femmes.
En juillet 2023, la CODECO a aussi tué au moins 46 civils, dont la moitié était des enfants, lors d’un raid contre le camp de Lala pour personnes Hema déplacées. Des soldats congolais et des soldats de maintien de la paix des Nations Unies étaient apparemment présents dans la ville voisine de Bule, mais ne sont pas intervenus.
CODECO fait partie d’un groupe de milices armées opérant en RDC, un pays impliqué dans un conflit armé extrêmement sanglant et de longue durée, connu sous le nom de première et deuxième guerres du Congo, qui a coûté la vie à six millions de personnes depuis 1996. Le groupe CODECO, initialement fondé comme coopérative agricole, est devenu une milice active dans le conflit de l’Ituri – une période de violence intense qui a duré de 1999 à 2003. Le groupe a depuis subi un nombre de transformations et est toujours actif malgré son implication dans divers processus de paix.